Découvrez la vie du port

transmanche

A destination des chauffeurs : télécharger le plan et infos pratiques du Terminal de Ouistreham

> Informations sur le parking de la gare maritime

Le Site

Le terminal transmanche est situé dans la partie Ouest de l'avant-port, donc avant le passage des écluses, près de la zone d'évitage. Il est composé de deux postes transbordeurs.

Nature du trafic

3 à 4 départs par jour de Caen-Ouistreham sont proposés vers Portsmouth. La compagnie maritime « Brittany Ferries » assure cette ligne, transportant près d’un million de passagers par an et 120 000 camions répartis sur deux postes transbordeurs. L’axe naturel presqu’île ibérique / Grande Bretagne, la proximité de l’autoroute A13 et la présence d’un centre routier ont convaincu de nombreux transporteurs à traverser la Manche au départ de Caen : le temps de passage (6 heures) permet le repos des chauffeurs.

Modernisation des accès du Terminal ferries de Ouistreham

Afin d’améliorer la desserte du terminal ferries de Ouistreham, la CCI Caen Normandie réalise, depuis février 2014, un réaménagement complet des accès à la gare maritime et au terminal.

Datant, pour l’essentiel de 1986, les dispositifs d’entrée / sortie du terminal nécessite d’être adapté à la nature et au volume du trafic actuel.

Ainsi, pour un montant d’environ 500 K€, les travaux sont :

- La requalification de l’accès à la gare maritime, d’une part, et à la zone de pré-embarquement, d’autre part ;
- Le remplacement des postes d’accueil (« check-points ») ;
- Le réaménagement du parking public, qui devient payant ; (télécharger les tarifs et le règlement intérieur)
- La requalification sur 2 voies de la sortie du terminal, pour une meilleure fluidité des débarquements.

 

Actualité

Après l\'extension de la plate-forme du Terminal de Ouistreham

Le mercredi 20 juin PNA a pu livrer, à l’issue des travaux d’enrobé, le terre-plein de 4.5 hectares de l’extension du terminal ferry de OUISTREHAM.


D&e...

Voir la suite

Extension Fret 2

Amélioration des conditions d’accueil au Terminal Ferry de Ouistreham.


En complément de l’extension, par Ports Normands Associés, du Terminal Ferry de...

Voir la suite

Le terminal ferry de Ouistreham s\'agrandit...

Avec plus d’un million de passagers et
120 000 poids lourds par an, le terminal de Ouistreham est en forme... Porte d’entrée des Britanniques en Normandie, le port s’...

Voir la suite

Trafic

en 2016 : 2 664 847

en 2015 : 2 716 808

en 2014 : 2 563 027

en 2013 : 2 483 223

en 2012 : 2 647 694

Surface et outillages

Le terminal :

100 000 m² sécurisés, avec double barriérage, dispositif de vidéo-surveillance, agrément ISPS …

La gare maritime :

2 180 m² et de nombreux services :
- office du tourisme
- bureau de change
- location de véhicule
- bar/restaurant
- distributeur de billets
- sanitaires...

Passerelles piétons

Passerelles assurant la débarque des passagers.

Autocars

Assurant la liaisons du bateau à la gare maritime

Passerelles

Le Poste 1 possède une passerelle mobile à un seul niveau, de 65 mètres de long, accessible à toute heure de marée, utilisable par les véhicules privés ou par les camions, ainsi que deux coupées passagers dont une couverte.

Le Poste 2 possède une passerelle mobile, à deux niveaux, (rampe inférieure de 65 mètres de long, rampe supérieure 69 mètres) accessible à toute heure de marée ainsi que, depuis 1993, une passerelle piétons couverte et mobile sur rail qui permet le débarquement des passagers, quels que soient le temps, l'heure de la marée ou la position du navire par rapport au front d'accostage. Depuis 2004, cette passerelle piétons est connectée à un hall d'embarquement muni de 4 ascenseurs permettant un accès au navire confortable et sécurisé.

L'accès maritime

L'entrée au port se fait par un chenal d'accès (dragué à 8.00 m au dessous du zéro hydrographique et sur 90.00 m), d'environ deux nautiques de long, axé au 184°5 et matérialisé par un alignement lumineux. Ce chenal, large de 150 mètres, est limité à l'est comme à l'ouest par trois couples de bouées et de balises lumineuses.

L'avant-port offre une zone d'évitage de 250 mètres de diamètre par le travers de l'appontement ferry n°2 (entretenue à 8 m au dessous du zéro hydro).

Les fonds remontent à 3 m 25 au dessous du zéro hydro par le travers du poste ferry n°1 et permettent l'accès aux écluses.

Longueur des quais et tirants d'eau

- Postes T1 : Construit en 1986, ce poste peut accueillir des navires de 145 mètres de long et de 24 mètres de large en appui sur des ducs d'albe. Le tirant d'eau admissible est fonction du coefficient de la marée. La hauteur d'eau minimum disponible est de 5 m 50 au dessous du zéro hydro.

- Postes T2 : Construit en 1992, ce poste peut accueillir des navires de 165 mètres de long et 26 mètres de large sur un front d'accostage de 217 mètres. Le tirant d'eau admissible est fonction du coefficient de la marée. La hauteur d'eau minimum disponible est de 6 m 00 au-dessous du zéro hydro.

Chiffres :

Résultats de 1986 à 2007 :
- Passagers : 19 982 764
- Voitures : 4 987 328
- Camions : 1 555 980
- Tonnage marchandises : 35 666 063

Résultats en 2007 :
- Passagers : 997 843
- Voitures : 240 311
- Camions : 125 733
- Tonnage marchandises : 3 947 708

Emplois : :
- CCI : 7 temps pleins sur le site + 1 pontier pendant les escales
- BAI : Environ 800 emplois (naviguants et sédentaires)

Port de Commerce de Caen-Ouistreham - Bassin d'Hérouville - 14200 Hérouville Saint-Clair

Tél. : 02 31 35 63 00 - Fax : 02 31 35 63 06Création site Internet : Agence Web Netskiss