Découvrez la vie du port

Environnement

Depuis 2003, le Port de Caen-Ouistreham s'est engagé avec vigueur dans une démarche environnementale, initiée par la réalisation d'une étude de dangers, puis d'une étude globale de diagnostic sur l'impact environnemental des activités portuaires.

Fort de ces analyses, le Port s'oriente désormais vers la mise en œuvre d'un Système de Management Environnemental (SME), afin de répondre aux objectifs et aux exigences de la norme ISO 14001 : 2004.

Compte tenu de l'importante diversité de nos trafics et des acteurs portuaires, et face aux exigences croissantes de la réglementation, cela représente un véritable challenge. Il s'oriente autour de cinq axes majeurs définis par notre politique environnementale :

  • - une gestion durable des déchets,
  • - une gestion optimisée des matières dangereuses (manipulation et stockage),
  • - une prévention accrue des risques environnementaux,
  • - l'implication du personnel,
  • - la sensibilisation des parties intéressées aux enjeux environnementaux.

Soucieux d'associer nos partenaires ainsi que toutes les personnes intéressées à cette démarche évolutive de progrès et de développement durable, la Déclaration environnementale du Port de Caen-Ouistreham est disponible ici.

La protection de l'environnement passe notamment par une réception et une gestion des déchets optimisées. Soucieux de se conformer à la directive européenne 2002/59/CE relative à la réception portuaire des déchets des navires, le Port de Caen-Ouistreham a élaboré un Plan de réception des déchets, validé par le Préfet. Ce plan vise à réduire le rejet en mer des déchets générés par les navires fréquentant le port.

À cette fin, des installations de réception des déchets solides issus des navires ont été implantées. Les " Marpol Points " du Terminal de Blainville ont pour but la réception des déchets ménagers, tandis que des points de réception provisoires sont placés à proximité des navires sur les autres terminaux ou pour les autres déchets solides. S'agissant des déchets liquides, des prestataires spécialisés ont été agréés par la Capitainerie du port pour intervenir sur les navires.

Port de Commerce de Caen-Ouistreham - Bassin d'Hérouville - 14200 Hérouville Saint-Clair

Tél. : 02 31 35 63 00 - Fax : 02 31 35 63 06Création site Internet : Agence Web Netskiss